CENTRE PSYCHOTHÉRAPIQUE LES PLATANES
L’hôpital de jour est géré depuis 1985 par l’Association Saint Vincent de Paul Lamothe Lescure, Association à but non lucratif – Loi 1901.
L’hôpital de jour : Centre psychothérapique « Les Platanes » est situé à Eysines au Nord Ouest de Bordeaux et à 5 Km de son centre, en bordure de rocade entre les sorties 7 et 8.
L’ensemble de la structure s’étend en plein cœur du Domaine Lamothe Lescure, parc boisé d’environ 7 hectares situé dans le triangle : Migron, le Vigean et Domaine du Pinsan au centre Est de la commune d’Eysines.
L’Hôpital de Jour accueille et soigne des enfants âgés de 0 à 8 ans présentant des troubles graves de la communication et du développement : Trouble du Spectre de l’Autisme, Trouble Envahissant du Développement, troubles graves du développement du langage, troubles de l’attachement, troubles des émotions et des conduites, troubles dépressifs et anxieux de l’enfance, retard de développement.
L’établissement s’appuie sur :
les concepts transversaux de soins et de santé dans une approche multidimensionnelle et intégrative
sur des valeurs communes partagées et reconnues par tous; l’attention et le respect de l’Autre, l’intégrité, la compétence, le sens des responsabilités et la solidarité.
Pour mener à bien sa mission, l’Hôpital de Jour s’est structuré en 3 unités de soin
Unité de Soin Séquentiel en Ateliers Thérapeutiques (USSAT)
La mission essentielle de cette Unité est une intervention thérapeutique précoce, visant à traiter des pathologies débutant dans la petite enfance qui ne compromettent pas de façon majeur l’inclusion scolaire et sociale.
L’USSAT reçoit des enfants présentant une grande diversité de troubles psychiques, troubles du comportement et /ou de la communication, troubles des grandes fonctions, troubles anxieux et dépressifs et troubles du développement.
Il s’agit de mettre en place des soins à temps partiel et/ou séquentiel, dans le cadre d’ateliers, pour favoriser l’inclusion scolaire. Dans ce champ d’intervention, le travail avec les parents ainsi qu’avec les partenaires du secteur et de l’éducation nationale, est d’emblée un élément très important et fait partie intégrante du dispositif de soin.
Cette structure thérapeutique permet de débuter les soins rapidement dès que l’indication est posée, et reste ouverte à une réévaluation constante de son adéquation à la problématique de l’enfant et à son évolution.
Un relais peut être mis en place si besoin par une des deux autres unités de soins en aval afin d’accompagner le retour vers la scolarité.
Unité de Soin en Groupes Thérapeutiques (USGT)
L’USGT prend en charge, des jeunes enfants présentant des troubles psycho-comportementaux qui altèrent de manière sévère leur fonctionnement psychosocial, sur 3 groupes de référence (Picasso, Dali, Cézanne composé chacun de 7 enfants). La dimension collective d’un groupe de référence et d’adultes référents restent une composante importante de la mise en œuvre du projet de soin de chaque enfant.
L’USGT développe différents axes de soin, à savoir thérapeutiques, éducatifs et cognitifs qui s’inscrivent dans les différentes dimensions du développement de l’enfant : affective, relationnelle, sociale, cognitive, intellectuelle, motrice et comportementale.
L’objectif thérapeutique poursuivi est la participation active, en lien avec les parents et l’école dans certains cas, au développement plus harmonieux de la personnalité de l’enfant.
Selon la sévérité des troubles, selon la possibilité d’une inclusion scolaire et la fatigabilité de l’enfant, différentes modalités d’hospitalisation pourront être proposées : l’hospitalisation du lundi au vendredi et l’hospitalisation sur un temps plus partiel.
Unité de Soin Spécialisée (USS)
L’USS accueille des enfants autistes qui présentent des troubles majeurs de la communication, de l’acquisition du langage et de la relation à l’Autre. Le soin des enfants se fait dans un partenariat étroit avec leurs familles ou représentants légaux.
Cette unité de soin s’appuie sur une approche pluri référentielle en intégrant des visions complémentaires afin de mettre en place un projet de soin cohérent.
La notion de développement est au cœur de la définition des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), dans la mesure où ces troubles induisent des perceptions, des modes de traitement des informations et sollicitations particuliers qu’il convient de cerner afin de proposer une prise en charge la plus adaptée possible. Cette dernière se veut globale en se déclinant autour des axes médicaux, thérapeutiques, rééducatifs, éducatifs et cognitifs. Le travail autour des troubles de la communication est central.
Cette unité accueille les enfants sur 2 groupes de référence (poussin composé de 5 enfants et panda composé de 7 enfants).
Différentes modalités d’hospitalisation pourront être proposées : l’hospitalisation à « temps plein », c’est-à-dire du lundi au vendredi et l’hospitalisation à temps partiel.
Pour ces 3 unités de soin, le travail avec les parents ainsi qu’avec les partenaires sociaux, médico-sociaux, sanitaires et scolaires, est d’emblée un élément très important et fait partie intégrante du dispositif de soin.
Depuis son ouverture, le Centre psychothérapique a une convention avec le pôle de psychiatrie universitaire infanto-juvénile de la Gironde et accueille donc de façon prioritaire les enfants du secteur qui correspond à : Saint-Médard en Jalles, Blanquefort, Bruges, Eysines, le Bouscat, Bordeaux-Nord, Bordeaux Caudéran et le Médoc.